La location de véhicules utilitaires fait partie des nombreux aspects techniques à gérer lors de l’organisation d’un tournage. Qu’il s’agisse d’une publicité ou d’une production cinématographique, vous avez besoin d’une logistique correspondant à la taille de votre projet et, donc, d’une flotte d’utilitaires adaptée.
City rent, entreprise spécialisée dans la location d’utilitaires à Bordeaux, vous dit tout sur les solutions de transport disponibles pour vos tournages, des avantages de la location à l’organisation de votre flotte de véhicules.
Tournage et production : pourquoi opter pour la location d’utilitaires ?
Le tournage de films, de publicités et même les prises de photos nécessitent de disposer d’utilitaires équipés spécialement pour le projet en question. La location de véhicules s’impose ainsi comme une solution flexible, particulièrement bien adaptée aux besoins de la production audiovisuelle.
La souplesse de la location de véhicules utilitaires
Par essence, le monde de l’audiovisuel doit se conformer en permanence à son environnement de tournage. Tourner en extérieur nécessite, par exemple, de s’adapter au terrain. De la même façon, filmer en France dans une zone urbaine entraîne certaines contraintes liées à la décarbonisation des centres-villes et au trafic routier.
La location d’une flotte d’utilitaires permet d’ajuster facilement la logistique du tournage et de conserver une grande souplesse dans le choix des projets. Il devient ainsi possible de répondre rapidement aux exigences des différents partenaires du film ou projet ciné, sans investir dans des équipements coûteux.
L’accès à des véhicules récents et bien entretenus
Autre avantage important, la location vous permet d’avoir accès à des véhicules récents, bien équipés et régulièrement entretenus. Les productions exigent souvent des voitures ou utilitaires fiables pour transporter le matériel de cinéma, les accessoires ou les costumes, sans risquer de retard.
En optant pour la location, vous évitez les pannes intempestives et vous vous affranchissez de la gestion de l’entretien des véhicules.
Quel véhicule utilitaire de location choisir pour un tournage ou une production ?
Solution idéale pour un tournage, la location de véhicules met à votre disposition les utilitaires correspondant à tous vos besoins.
Le transport du matériel technique : fourgon et fourgonnette
Le transport du matériel technique est au cœur de la logistique de tout projet d’audiovisuel. Les fourgons et fourgonnettes sont ainsi parfaits pour déplacer les caméras, les éclairages, les câbles et tout autre équipement indispensable à la production.
Pensez à bien estimer la surface nécessaire au transport et à choisir des aménagements conformes à vos attentes. Les fourgons équipés de cloisons modulables ou de supports spécifiques facilitent l’organisation et le rangement de vos outils et permettent à vos équipes de travailler de manière plus efficace.
Pour garantir la sécurité du chargement, vous pouvez enfin opter pour :
- Des rails de fixation au sol ;
- Des sangles d’arrimage professionnelles ;
- Des cloisons rembourrées ;
- Un plancher antidérapant.
La mobilité des équipes : les véhicules de transport de personnes
Afin de transporter les membres de votre équipe entre les différents lieux de tournage, vous aurez besoin au minimum d’une voiture et/ou d’un minibus.
Optez pour des véhicules bénéficiant d’une capacité légèrement supérieure au nombre de personnes à transporter. Par exemple, pour une équipe de 10 personnes, prévoyez un minibus 9 places (type Renault Trafic Combi ou Ford Transit) et une voiture 5 places.
Les voitures comme les minibus doivent être équipées pour la sécurité et le confort de vos passagers.
Les utilitaires spécialisés pour les tournages
Certains tournages requièrent des utilitaires spécialisés, tels que des vans aménagés en régie mobile (avec isolation phonique renforcée), en loges ou en espaces de maquillage. Ils assurent le confort de l’équipe et répondent aux nécessités de chaque film, publicité ou tournage privé ou ouvert au public.
Les productions historiques nécessitent par ailleurs parfois la location de voitures de collection ou typiques d’une époque. De la même façon, il est possible de louer des voitures de police, de gendarmerie, de SAMU ou d’autres services officiels.
Bien choisir son utilitaire en fonction des conditions de tournage
Le choix du véhicule utilitaire dépend aussi des conditions spécifiques du tournage. Selon le terrain, la météo, le lieu ou la capacité nécessaire pour transporter le matériel et l’équipe, il est possible d’opter pour des fourgons, des pick-ups, des minibus ou des voitures.
Chaque contexte exige des solutions personnalisées que seule la location peut fournir.
Comment organiser la location d’utilitaires pour un tournage ?
La location d’utilitaires fait pleinement partie de la réussite d’un tournage, mais elle dépend aussi de la bonne gestion logistique mise en place autour du projet.
Planifier la location et sa durée selon le projet de tournage
La planification est l’une des étapes importantes de votre location d’utilitaires de tournage. Vous aurez donc à établir la durée probable du tournage, le nombre et le type de véhicules nécessaires et les lieux à couvrir. Une fois ces besoins répertoriés, il vous faudra obtenir un devis précis.
N’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire afin de trouver le véhicule utilitaire idéal.
En fonction de la durée de votre tournage, vous pourrez en outre choisir une location de quelques jours ou une location de longue durée s’étalant sur plusieurs années.
Assurance, sécurité et responsabilité du matériel
L’assurance du véhicule est bien sûr indispensable, quelles que soient sa marque (Renault, Citroën, Toyota, etc.) et sa nature (voiture de luxe, fourgon, van).
Une offre de location idéale inclut l’assurance et un service de maintenance du véhicule utilitaire. Ne négligez pas cet entretien, en particulier si vous souhaitez vous engager dans une location longue durée.
Vous devez aussi vous assurer que les responsabilités sont bien définies concernant la sécurité des équipements et des personnes.
Au moment d’établir la police d’assurance, mentionnez tous les aspects du tournage, notamment les conditions de terrain qui sont susceptibles d’influencer le coût final de l’assurance.
Optez pour un maximum de flexibilité du contrat !
Enfin, il est recommandé de privilégier la recherche de flexibilité dans le contrat de location de votre véhicule utilitaire. La réalisation d’un film, d’une publicité ou d’un projet de prise de photos peut subir des modifications de planning, des changements de lieu de tournage ou des besoins supplémentaires en véhicules.
Il vous faut donc conserver la possibilité d’adapter votre contrat selon l’évolution de vos besoins.