>
  • Voiture
  • Utilitaires
  • Minibus
  • Frigos

Guide des volumes et chargements : optimiser l’espace de votre utilitaire

Vous souhaitez louer un utilitaire sans perdre la maîtrise de votre budget ? Une bonne gestion des volumes est indispensable pour éviter de choisir un véhicule inadapté, trop grand ou trop petit. Mais, au-delà de la seule capacité, l’aménagement intérieur de votre utilitaire est aussi un enjeu d’efficacité, de sécurité et de confort.

Suivez le guide de City-Rent, spécialiste de la location d’utilitaires à Bordeaux, pour mieux comprendre les notions de poids et de volume. Vous découvrirez ensuite toutes nos solutions pour optimiser l’espace et éviter les erreurs les plus courantes.

Aménager efficacement un utilitaire : bien comprendre les volumes de chargement

Avant de réfléchir à l’agencement de votre utilitaire, vous devez d’abord choisir ce dernier en fonction de vos besoins. Pour y parvenir, il vous faut prendre en compte son volume utile et son poids autorisé.

Poids à vide, poids total en charge et charge utile de votre utilitaire

Trois notions clés permettent de déterminer le poids maximal que vous pouvez transporter dans votre camion, votre van ou votre fourgon :

  • Le Poids à Vide (repère G.1 de votre carte grise), ou PV, est le poids du véhicule sans chargement ni passagers ;
  • Le Poids Total Autorisé en Charge (repère F.1 de votre carte grise), ou PTAC, représente le poids maximal autorisé, avec chargement et passagers ;
  • La Charge Utile, ou CU, n’est pas indiquée sur la carte grise. Vous l’obtenez en faisant la différence des deux données précédentes. Elle correspond au chargement qu’il est possible de transporter dans le véhicule, passagers et essence compris.

Il s’agit ainsi du premier paramètre à considérer au moment du choix de votre utilitaire de location.

Poids autorisé et volume utile : quelle priorité en fonction de votre activité ?

Le volume intérieur seul n’est donc pas révélateur de la quantité de matériel que vous pouvez charger dans votre utilitaire. Plus la charge est dense, plus le poids total autorisé sera atteint rapidement. Vous devez impérativement prendre la mesure de cette donnée si vous transportez des outils lourds, des sacs de ciment, des pièces métalliques ou tout équipement considéré comme un pondéreux.

La notion de volume utile gagne en revanche en importance si votre chargement se compose de matériaux légers. Ce volume utile est souvent indiqué par le constructeur, mais il est susceptible d’être réduit par l’aménagement du véhicule. N’hésitez pas à inspecter vous-même l’espace intérieur de l’utilitaire.

Bien choisir votre type d’utilitaire

Si vous avez estimé le poids et le volume nécessaire à votre activité, il ne vous reste qu’à faire votre choix parmi les utilitaires disponibles sur le marché :

  • Le van (3 m³ à 5 m³) est une solution de location d’utilitaire économique pour les petites livraisons ;
  • Le fourgon moyen ou la camionnette (6 m³ à 9 m³) est idéal pour les artisans et les professionnels ;
  • Les grands camions (10 m³ à 30 m³) ou fourgons de 17m3 et plus servent habituellement pour les déménagements ou le transport de matériaux.

Choisir un camion frigorifique, un camion-benne en location ou un pick-up est également une bonne réponse aux besoins spécifiques.

Bien organiser l’espace intérieur de votre utilitaire

L’aménagement intérieur de votre utilitaire est la clé pour gagner en efficacité et pour résoudre vos problèmes de volume. Choisissez avec soin vos systèmes de rangement et vos équipements, et gérez avec justesse vos espaces.

L’aménagement modulaire pour profiter de tout l’espace de votre utilitaire

Différentes solutions existent pour vous aider à adapter votre véhicule à vos besoins réels. Les kits d’aménagement modulaires en bois ou en métal incluent notamment :

  • Des étagères ajustables ;
  • Des tiroirs coulissants ;
  • Des systèmes de fixations.

Ces rangements vous permettent de bénéficier d’un espace sur mesure qui garantit à la fois la sécurité des matériaux entreposés et leur parfaite accessibilité. Chaque objet ou chaque équipement trouve ainsi la place qui lui est destinée.

Les accessoires utiles pour gagner de l’espace dans votre utilitaire

Certains équipements sont utiles pour compléter ces kits d’aménagement modulaires. Ils peuvent aussi constituer de véritables alternatives, selon vos besoins en rangement et en organisation :

  • Panneaux perforés pour accrocher les outils ;
  • Coffres de rangement ;
  • Sangles et barres de maintien.

En choisissant les bons accessoires, vous exploiterez pleinement chaque recoin de votre utilitaire.

Répartition des objets dans l’espace : sécurité et optimisation du volume

Veillez toujours à répartir votre chargement en fonction de son poids et de vos besoins en accessibilité. Une mauvaise répartition des objets nuit à la fois à votre sécurité et à votre confort :

  • Placez les objets les plus lourds au sol, près des parois ;
  • Gardez le matériel utilisé fréquemment à portée de votre main ou près des portes ;
  • Pensez à bien fixer les charges susceptibles de glisser.

En optant pour une organisation professionnelle de l’espace, vous limitez considérablement les risques de dégâts pendant votre trajet.

Nos astuces et les erreurs à éviter pour l’aménagement de votre utilitaire

Même avec de bons aménagements, les risques d’erreurs subsistent. Suivez nos conseils pour les éviter et gagnez ainsi en efficacité.

Utilitaires pour déménagement : quelles bonnes pratiques ?

Lors de votre déménagement, pensez aux équipements et aux systèmes de rangement temporaires qui sécurisent vos biens : sangles, couvertures, cartons, etc. Un kit de déplacement (diable, gants et patins glisseurs) est aussi une solution appréciable pour faciliter le déchargement. 

Enfin, veillez à placer les meubles lourds au niveau du sol et à évaluer avec justesse le volume nécessaire.

Utilitaires pour artisans : une solution par type de matériel

Si vous faites partie des professionnels du bâtiment ou de la maintenance, vous devez chercher des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Il est notamment recommandé de bien différencier les espaces en créant :

  • Un espace réservé aux outils et doté d’un système d’aménagement modulaire avec tiroirs et étagères ;
  • Une zone réservée aux matériaux avec sangles et barres de maintien.

Utilitaires pour livraison : rapidité des chargements et des déchargements

Pour les livreurs, le gain de temps est primordial. Plusieurs solutions professionnelles existent pour simplifier leur travail :

  • Utiliser un système mobile, comme des étagères démontables ;
  • Conserver toujours la même organisation pour ne pas avoir à chercher les objets ou les colis ;
  • Étiqueter chaque zone du véhicule selon les tournées.

Quels que soient votre utilisation et votre utilitaire, un véhicule bien aménagé, gardez en tête qu’un plan réfléchi et qu’un agencement professionnel sont les clés d’un transport réussi !