Vous avez décidé de louer un utilitaire, mais vous vous interrogez sur son entretien ? Dans un contrat de location longue durée (LLD), une partie de la maintenance du véhicule incombe en effet au locataire. Pourquoi prendre soin de votre utilitaire de location ? Quelles sont les responsabilités du loueur et du locataire ? Enfin, quelles sont les solutions pour assurer efficacement l’entretien de votre véhicule ? City rent, votre spécialiste de la location d’utilitaires à Bordeaux, répond à vos questions.
Pourquoi l’entretien des utilitaires en LLD est-il important ?
L’entretien de votre utilitaire sert trois objectifs principaux, le premier étant de respecter votre contrat de location. Pour un particulier, il est aussi une garantie de bon fonctionnement du véhicule, tandis que pour un professionnel, il contribue à la bonne image de l’entreprise.
Assurer le bon fonctionnement du véhicule de location
Une location de longue durée court généralement de 12 à 60 mois. Le véhicule a donc le temps de connaître une réelle usure, d’autant qu’un utilitaire a vocation à être utilisé quotidiennement avec des charges lourdes. Un utilitaire bien entretenu voit sa durée de vie prolongée.
D’autre part, même si votre entreprise ne garde pas le véhicule sur plusieurs années, la qualité de la maintenance garantit une conduite agréable et sans panne imprévue. Elle permet également de limiter les risques d’accident.
Préserver l’image de marque de l’entreprise
Un véhicule professionnel est souvent la première vitrine d’une entreprise. Ceci est particulièrement vrai pour un artisan ou pour une société de livraison. Un utilitaire sale, mal entretenu ou en mauvais état peut donner une impression de négligence, y compris sur la qualité des services proposés.
A contrario, un utilitaire toujours propre valorise le sérieux et la rigueur de l’entreprise, tout en rassurant sur son sens de la sécurité.
Respecter les obligations contractuelles de la LLD
Les contrats de location longue durée disposent de clauses précises qui engagent le locataire à effectuer les entretiens recommandés par le constructeur. Le non-respect de ces clauses est susceptible d’entraîner des pénalités financières lors de la restitution du véhicule de location.
Un mauvais entretien de l’utilitaire peut en outre engendrer l’annulation de certaines garanties, comme la garantie constructeur ou la garantie assistance dépannage.
Entretien d’un utilitaire en LLD : les responsabilités du loueur et du locataire
Qu’il s’agisse d’une location classique, d’un leasing ou d’une location avec option d’achat (LOA), la question se pose des responsabilités respectives du loueur et du locataire en matière d’entretien du véhicule.
Ce qui incombe au locataire
Le locataire doit adopter une conduite souple et prudente, adaptée aux routes qu’il fréquente. Il lui faut aussi réaliser quelques gestes simples :
- Effectuer les révisions obligatoires ;
- Surveiller le carburant utilisé ;
- Contrôler de façon périodique les niveaux d’huile et de liquide ;
- Maintenir le bon état du véhicule ;
- Déclarer toute panne ou accident au prestataire.
Ce qui est pris en charge par la société de location
Le code de la route stipule que le propriétaire doit prendre à sa charge la réalisation et le financement du contrôle technique de l’utilitaire. Dans les faits, cette prestation dépend de votre contrat de location. Selon l’offre souscrite, le prestataire peut proposer :
- La maintenance complète du véhicule selon les préconisations du constructeur ;
- Le remplacement des pièces d’usure (pneus, plaquettes, courroies) ;
- Les prestations d’assistance en cas de panne ou d’accident ;
- L’assurance auto.
Les clauses importantes à vérifier dans le contrat de LLD
Avant de signer votre contrat de location longue durée, pensez toujours à demander plusieurs devis pour comparer les points suivants :
L’inclusion ou non de l’entretien constructeur et de la garantie.
Le plafond de kilométrage inclus ;
Les options d’assistance ou de véhicule de remplacement ;
Les conditions de restitution (état du véhicule, tolérance aux rayures ou aux chocs) ;