LUN. AU VEN. – 8H30 À 12H00 – 14H00 À 18H30
SAMEDI – 8H00 à 12H00– 16H00 À 18H30
PARKING GRATUIT

05 56 39 18 93

GRATUIT

Votre devis
en ligne gratuit

Ici

Demande de devis pour

Comment trouver une location de voiture au meilleur prix ?

Qu’est-ce que la location de voiture ?

Tout d’abord, la location de véhicule correspond au faite qu’un professionnel mette à disposition son véhicule (il peut s’agir d’une voiture, d’un minibus ou d’un véhicule utilitaire) à un client qui va l'utiliser durant une période définie tout en versant une somme mensuelle en contrepartie de l’utilisation. Aujourd’hui le marché de la location de voiture se multiplie de plus en plus laissant place à une forte concurrence entre la location de voiture et l’achat. Grâce l'expansion de ce marché, on constate qu’il y a de plus en plus d’avantages à louer un véhicule au détriment de l’achat.  

Il existe différentes formes de location de voiture :

 

La location longue durée et la location de voiture avec option d’achat sont les deux types de leasing que l’on retrouve dans le secteur automobile.

 

  • La location longue durée (LLD), ce terme vient de l’anglais “Long term rental” ou “long term leasing”

Il s’agit d’une location de voiture destinée aux particuliers qui désirent changer de véhicule régulièrement. Généralement la durée de la location peut varier entre un et cinq ans. Ce système permet d’éviter les crédits et les forts investissements financiers pour l’achat d’un véhicule. Ce type de location peut convenir aux besoins des professionnels dans le cadre de leurs déplacements. La LLD n’est pas destinée à l’achat du véhicule à la fin du contrat de location contrairement à la LOA. Certaines conditions sont déterminées à l’avance c’est-à-dire avant la signature du contrat. Le client doit respecter le nombre de kilométrage sinon il risque de recevoir une sanction pour l’avoir dépassé. En général, en souscrivant à une LLD, une assistance et un des services d’entretien du véhicule sont mises à disposition du client. Grâce à cet avantage en cas de problème, vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit, ce qui vous offre une tranquillité et une sérénité durant la location. Par ailleurs, si vous êtes une personne qui aime le changement, vous aurez l’occasion de changer de véhicule autant de fois que vous le souhaitez pendant votre contrat.

 

  • Lalocation de voiture avec option d’achat (LOA)

La LOA fait face à une montée en puissance depuis quelques années sur le marché de l’achat de véhicule neuf. En effet, la location de voiture avec option d’achat est aujourd'hui majoritairement utilisée. 

Cette solution vient directement concurrencer la LDD et l’achat à crédit grâce à la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin du contrat de location. Avec cette option, le particulier peut tester le véhicule comme bon lui semble durant la période de location. Ensuite, s’il est satisfait du véhicule, il aura la possibilité de l’acheter auprès du concessionnaire. Le coût du véhicule est fixé au moment de la signature du contrat ensuite il reste fixe jusqu’au rachat sans possibilités de négocier par la suite. De plus, vous devez verser une certaine somme d’argent lors de la signature du contrat qui sera bien évidemment déduite du prix de vente final. 

 

  • La location de courte durée (LCD)

La location de courte durée concerne les locations de véhicules pour une période allant de 1 à 30 jours. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Si vous avez besoin d’un véhicule pour une courte durée ou pour un besoin ponctuel ce type de location peut vous convenir. Ce qui vous évitera de faire un achat de véhicule que mettrez peut-être au placard par la suite. Tout comme la LLD et LOA, la location de voiture de courte durée est en plein essor, si bien “qu’environ trois millions de Français ont déjà effectué une location de courte durée”. On constate donc la massification de l’usage de ces méthodes certainement dû aux économies que l’on peut faire sur ses déplacements.

 

La LCD s’adresse à tout type de personne mais les utilisateurs les plus récurrents sont les jeunes. Ce profil est significatif puisque d’après certaines études ce sont les jeunes qui sont plus enclins à être flexible et à ne pas prendre d’engagement sur le long terme. Les retraités représentent également une grande partie des utilisateurs de la location de courte durée. 

Par ailleurs, la LCD est plus utilisée dans les zones urbaines plutôt que les provinces. Ce sont les personnes qui n’ont pas un usage quotidien de la voiture en ville qui sont les plus représentées.  

 

Quand utiliser la location de voiture de courte durée ?

 

  • Si vous prévoyez un court séjour, cette option peut être intéressante pour vous. Vous aurez l’avantage de bénéficier d’une liberté de déplacement pendant toute la durée du séjour. 
  • Vous pouvez également louer un véhicule pour un jour précis comme un mariage, un événement important ou autres. 
  • La location à l’heure est possible pour un besoin ponctuel par exemple si vous souhaitez vous rendre à une réunion importante.

 

Les critères de la location de voiture 

 

Avant de s’engager dans un contrat de location de voiture, il faut veiller à respecter plusieurs critères. 

  • L'âge
    Pour avoir droit de louer un véhicule, il faut au moins avoir 21 ans et avoir au moins un an de permis de conduire pour pouvoir souscrire à la location de voiture.

 

  • Le choix du véhicule
    Selon vos besoins, vous devez être attentif au type de véhicule et de modèle dont vous aurez besoin par exemple la Citadine pour les déplacements avec une courte distance. La routière pour les longues distances ou encore le monospace pour les déplacements avec des groupes à plusieurs.

 

  • Le prix
    Vous pouvez demander un devis afin d’estimer votre budget avant de signer le contrat. Cela vous permettra de comparer avec plusieurs agences de location de voiture et d’avoir les meilleures offres sur le marché. 

 

  • Le forfait kilométrique
    Veillez à bien calculer le volume kilométrique que vous faites mensuellement. Ainsi vous pourrez estimer le kilométrage dont vous aurez pour votre course. 

 

  • Le contrat
    Comme tous les contrats, il faut prendre garde de lire attentivement l’ensemble du contrat de location avant de le signer. 

 

  • L’assurance
    Une assurance est généralement incluse dans le contrat de location mais vous pouvez choisir une assurance supplémentaire afin de faire preuve de tranquillité.

 

  • L’état du véhicule
    Pour éviter tout surcoût supplémentaire à cause de dommage qui ne serait pas de votre faute, il faut impérativement que vous fassiez un état des lieux du véhicule avant de signer le contrat et d’embarquer le véhicule

 

Trouvez votre location de voiture chez Cityrent !

Cityrent propose une large gamme de véhicules accessible au grand public mais également aux professionnels. Plusieurs marques et modèles de voitures y sont proposé pour votre plus grand bien. Pour bénéficier d’un devis chez Cityrent, il vous suffit de passer par cinq étapes rapide:

  location voiture  

  1. Vous sélectionnez le type de véhicule que vous souhaitez 
  2. Vous choisissez le modèle de votre véhicule
  3. Vous définissez vos besoins en choisissant l'option que vous désirez 
  4. Enfin, vous renseignez vos coordonnées
  5. Suite à ces étapes, vous recevrez votre devis détaillé.