LUN. AU VEN. – 8H30 À 12H – 14H À 18H30
SAMEDI – 9H À 12H – 15H À 19H
PARKING GRATUIT

05 56 39 18 93

GRATUIT

Votre devis
en ligne gratuit

Ici

Demande de devis pour

Location utilitaire : Réservez votre véhicule utilitaire en ligne !

Vous prévoyez de déménager très prochainement et vous souhaitez vous en charger en évitant de faire appel à une agence de déménagement ? Vous désirez également faire un transport de marchandises ? Alors vous êtes au bon endroit !

Il existe plusieurs agences de location de véhicules implantés partout en France vous offrant ainsi une plus grande proximité avec eux. 

 

agence location voiture

 

Les facteurs qui influencent le choix du véhicule

Avant de faire le choix de votre véhicule, il convient de déterminer le besoin que l’on va en faire. Vous pouvez louer un véhicule utilitaire dans le cadre d’un déménagement ou dans le cadre d’un transport de marchandises en tant que professionnel. 

 

La location d’utilitaire pour un déménagement 

Lorsque vous préparez votre déménagement, vous devez au préalable évaluer le volume d’affaire à déménager. Plusieurs calculateurs de volume de déménagement sont mis à disposition en ligne. De cette façon, vous pourrez avoir une idée rapide de ce qui pourra être stocké dans le camion. Il existe une petite astuce pour se faire une idée sur le volume à calculer. Il consiste à diviser la surface de votre logement par deux. Par exemple si votre logement est de 40 mètres cubes, un véhicule utilitaire de 20 à 22 mètres suffira. 

 

Dans la taille du véhicule, il faut prendre en compte :

  • Le volume
  • La largeur 
  • La longueur 
  • La hauteur totale
  • La charge utile  

 

Ensuite, c’est là que vous ferez appel à une agence de location de véhicule. Évidemment, vous bénéficierez des conseils et de l’accompagnement professionnel de l’agence. Vous pourrez louer un véhicule en aller-retour ou en aller simple pour gagner du temps et économiser sur la facture en évitant de faire le retour avec un véhicule vide.

 

La taille du véhicule utilitaire selon les besoins

De 3 à 4 m3: Cette taille de véhicule permet de transporter de la marchandise pour une charge utile de 780 kg. Avec cette taille de véhicule, vous pouvez déménager la surface d’un studio (moins de 10m3). 

Ce gabarit est utilisé pour les personnes qui souhaitent transporter des petits volumes ou très peu de meubles (un canapé, une bibliothèque, ). Le véhicule utilitaire de 3 à 4 m3 va également servir lors de l’achat d’un meuble en magasin.  

 

Dans ce type d’utilitaire, vous pourrez retrouver la Fiat Doblo par exemple.

 

De 7m3: Avec cette taille de véhicule, vous pouvez déménager un petit appartement. Il est composé de trois places à l’avant. La charge maximale pour cette taille d’utilitaire est de 950 kg. Par exemple, on y retrouve la Renault Trafic parmi les modèles de véhicules appartenant à cette taille. 

 

De 12 à 14m3 : On nomme cette taille de véhicule “fourgon”, il permet de transporter un volume de marchandise assez important. Il est utilisé en général pour les personnes souhaitant déménager une maison de 3 à 4 pièces. Ainsi, vos meubles encombrants et volumineux pourront être transportés aisément. 

 

De 17m3 : Un utilitaire de ce gabarit permet de réaliser un déménagement d’une surface de 40 à 70 mètres carrés environ. Il est possible de louer ce type de véhicule pour un événement par exemple en s’en servant pour transporter des meubles volumineux ou encore des buffets. Par ailleurs, ce véhicule contient trois places assises à l’avant.  Sa charge utile est de 1300 kg. La Fiat Ducato s’inscrit dans cette taille de véhicule. 

 

De 20 à 22m3 : Il est possible que ce modèle de véhicule puisse disposer d’un hayon. Il s’agit d’une plateforme intégrée à un véhicule dans le but de stocker et transporter du matériel dans le véhicule. Ce dispositif viendra faciliter le stockage des objets volumineux et encombrants. Cette taille de véhicule convient parfaitement aux déménagements (grandes surfaces de préférence). Le hayon peut être intégré à différents types de véhicules utilitaires, qu’il s’agisse d’un camion (petit ou grand), d’un fourgon, d’une semi-remorque. Il est possible d’utiliser des hayons élévateurs dans le but de pouvoir stocker des charges lourdes. Par exemple si vous souhaitez déménager, un hayon élévateur pourrait permettre de stocker un frigo, un canapé, une bibliothèque, un lit, une machine à laver etc... 

 

Camion benne: Le camion-benne est un véhicule qui offre un grand espace de chargement avec un équipement complet pour un transport de marchandises dans les meilleures conditions. Sa surface de chargement est adapté aux transports d’objets lourds et volumineux. Il existe différents types de camion benne, bennes à gravats, bennes à ordures, benne à béton, benne basculante, benne amovible, benne hydraulique etc… Par ailleurs, le camion-benne peut être utilisé dans plusieurs cas :

  • Le transport de marchandises
  • Le transport de matériaux dans le cadre de travaux
  • Pour des besoins de transport dans l’agriculture 

Vous avez par exemple la Mercedes Sprinter Bennequi rentre dans cette catégorie de véhicules.

 

Camion porte voiture: Il faut savoir que le camion porte-voiture fait partie des camions les plus volumineux au monde. Il permet de transporter des véhicules en pannes, des véhicules dégradés, des motos mais peut avoir un rôle important dans le déménagement. Son utilité est de transporter différents types de véhicules.  

 

Le prix de la location 

Si vous souhaitez déménager et passer par la location de véhicule utilitaire alors le coût doit sans doute vous intéresser. Plus l’utilitaire que vous louerez sera volumineux, plus le prix de la location sera conséquent. En outre, la durée de la location est bien évidemment incluse dans le prix. 

 

Il existe des comparateurs de location de véhicules qui vous permettront de trouver le meilleur compromis. Vous pouvez également vous rendre sur place c’est-à-dire en agence de location de véhicule, si la proximité vous le permet. 

Par exemple, Cityrent est une agence de location de véhicule présente à Bordeaux et qui propose de nombreux types de véhicules en location. Qu’il s’agisse d’une location de voiture, d’utilitaire, de minibus etc…

 

Les conditions pour louer un véhicule utilitaire  

 

Selon l’agence chez laquelle vous effectuerez votre location, les conditions générales de location seront peut-être différentes. De plus, les conditions ne sont pas les mêmes selon le pays. En France, la location de véhicule utilitaire présente plusieurs conditions:

  • Un permis de conduire adéquat 
  • L’âge minimum pour conduire un véhicule
  • Si vous êtes un particulier vous devez présenter un justificatif de domicile de moins de six mois 
  • Si vous êtes un professionnel vous devez présenter un certificat d’immatriculation 
  • Enfin, pour les citoyens de l’Union Européenne vous devez présenter une carte d'identité ou un passeport