LUN. AU VEN. – 8H30 À 12H00 – 14H00 À 18H30
SAMEDI – 8H00 à 12H00– 16H00 À 18H30
PARKING GRATUIT

05 56 39 18 93

GRATUIT

Votre devis
en ligne gratuit

Ici

Demande de devis pour

Comparatif : Location de voiture ou achat ?

Vous cherchez un nouveau véhicule mais vous hésitez entre faire un achat de véhicule ou préférer la location ? Nous répondons à vos questions. Pour faire le choix, nous vous détaillons les avantages et les inconvénients de chacun. Comparons le coût, le financement, le kilométrage mais aussi l’assurance de ces deux options. 

location voiture

Choisir l’achat d’une voiture 

Il existe plusieurs options pour faire l’achat d’un véhicule. Vous pouvez souscrire à un crédit auprès de votre banque. Il est possible de faire un crédit chez le constructeur en concession. Il s’agit d’un contrat commercial avec lequel un concédant (c’est-à-dire le commerçant ou un grossiste) s’engage à fournir ses produits et ses marchandises en vente auprès d’autres commerçants. Vous ne serez propriétaire du véhicule qu’après avoir payé la totalité du prix du véhicule. 

 

Avantages :

Lorsque vous faites l’achat d’un véhicule, vous n’avez plus à vous soucier d’une somme à verser mensuellement. De plus, vous bénéficierez d’un véhicule neuf sous garantie pendant des années (pouvant être comprise entre 2 et 7 ans). En cas de défaut du véhicule pendant cette période, la garantie prendra en charge les frais de dommage. En achetant, vous vous offrez la possibilité d’avoir le choix qui vous ressemble. La personnalisation du véhicule est possible lors de l’achat. Ainsi, vous choisirez tous les aspects de votre futur véhicule tel que l’esthétique (la couleur, le modèle), la puissance du moteur, la taille du véhicule (si elle est proposée en plusieurs tailles), les équipements et les options. 

Si vous désirez acheter un véhicule, vous pourrez avoir des remises chez certains concessionnaires. Ils sont parfois amenés à faire des déstockages et des promotions. À vous de saisir la bonne opportunité !

Vous pourrez vous procurer un véhicule neuf incluant les dernières technologies. Si vous faites un achat comptant, vous n’aurez pas à payer d’intérêts.

 

Inconvénients : 

L’inconvénient majeur de l’achat d’un véhicule est son coût qui reste important malgré tout. Pour pouvoir se procurer une voiture neuve, soit il faudra faire une grosse dépense et piocher dans votre épargne personnelle ou alors vous pouvez contracter un crédit auprès de votre banque ou d’un concessionnaire. Le coût d’achat d’un véhicule comprend non seulement le véhicule mais aussi l’assurance, l'entretien et le carburant. 

 

 

Choisir la location de voiture 

La location de voiture est de plus en plus prisée aujourd’hui. En outre-Atlantique, plus de 80% des voitures neuves sont louées plutôt qu'achetées. Il existe énormément d’acteur de location de voiture sur le marché et il se multiplie avec le temps. Ce qui vous offre la possibilité de bénéficier de tarifs compétitif sur le marché. Il vous suffit de vous renseigner un maximum sur les différentes agences avant de faire votre choix. Cityrent propose une large gamme de véhicules, pour avoir une estimation de votre budget, vous pouvez renseigner quelques informations afin que nous établissons un devis.  

 

Avantages :

Il demeure plusieurs avantages à l’achat d’un véhicule ainsi que des facilités de paiement.   

Plusieurs modes de financement sont proposés pour l’achat d’un véhicule qui viennent concurrencer la location de véhicule. Aujourd'hui, en France, la LOA ou leasing est le premier mode de financement pour les voitures neuves. La LOA est une location avec option d’achat. Elle permet aux individus de tester le véhicule pendant une certaine période puis de faire un achat si la personne est satisfaite du véhicule. Le contrat concerne trois parties, une personne physique ou morale qui désire effectuer la location, le loueur (un professionnel mettant en location ses véhicules avec la possibilité qu’ils soient vendus) et le vendeur. 

Ce mode de financement permet de faciliter l’achat d’un véhicule et la période de location est comprise entre 2 et 5 ans en général. Il est possible de restituer le véhicule à la fin du contrat ou d’acheter le véhicule avec le prix convenu au départ. Il s’agit d’une bonne contrepartie si vous souhaitez être propriétaire de votre véhicule et mensualiser les coûts.  

Il existe un type de contrat particulier qui est la location longue durée (LLD). Elle consiste à louer un véhicule en s’engageant à respecter un certain kilométrage ainsi qu'une date limite de location. 

Ce type de location peut être idéal pour les entreprises car elles peuvent si elles le souhaitent renouveler les gammes et faire un choix d’options. 

Avec la location longue durée, vous n’avez plus à vous soucier de la mise en vente de votre véhicule une fois que vous souhaiterez vous en débarrasser. En effet, le loueur reprend le véhicule à la fin du contrat. Si vous êtes quelqu’un d’indécis ou qui aime les nouveautés, alors la LLD est parfaite pour vous. 

 

Inconvénients : 

La location de voiture a certains inconvénients. Dans le cadre d’une location longue durée, le kilométrage est imposé. Donc si jamais vous dépassez le nombre de kilométrage au moment de la restitution du véhicule, vous risquez de payer un coût supplémentaire qui peut être élevé. 

Une fois que vous aurez signé le contrat de location, vous serez tenu de le respecter c’est-à-dire que jusqu’à la fin du contrat vous n’aurez pas la possibilité de rendre le véhicule ou de rompre le contrat sur un coup de tête. Comme tous les contrats, vous nous direz…

Une location de voiture sous-entend que vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. Donc s’il s’avère que la voiture vous plait, vous ne pourrez pas la posséder à moins d’avoir une location avec option d’achat

 

 

Est-il plus rentable de louer une voiture ou de faire un achat ?

Le choix dépend de vos habitudes et de votre mode de vie, donc l’un ne peut pas être meilleur ou plus rentable que l’autre dans l’absolu.

Dans votre choix, il faudra prendre en compte le budget que vous accorderez à votre véhicule. Vous devez également vous poser la question de votre consommation de carburant et du nombre de kilomètres que vous allez parcourir mensuellement. Par ailleurs, vous devez savoir si vous désirez vous charger de la gestion de l’entretien du véhicule vous-même ou si vous préférez qu’elle soit prise en charge par une tierce personne.